• En cas d’urgence, sous combien de temps pouvez-vous intervenir ?

    Sous quelques heures, parfois moins en fonction du type de la mission confiée. 
  • Quelle est la différente entre de la sténotypie et la sténo-dactylo ?

    Ce sont deux techniques totalement différentes qui n’ont pas le même objectif. La sténo- dactylo est une technique de prise de note manuscrite pour le secrétariat (en vue de l’élaboration d’un courrier par exemple). De moins en moins utilisée, car elle ne permet pas de noter l’intégralité des propos tenus si la vitesse de parole est trop élevée, elle nécessite de surcroît de saisir une deuxième fois ses prises de notes sur informatique.

    La technique de sténotypie que nous proposons s’appuie sur une technologie de pointe (système informatique et logiciels de retranscription). Elle est la seule technique au monde qui permette de transcrire parfaitement un débit de 200 à 220 mots minutes correspondant à la vitesse naturelle du langage, capturant ainsi de manière très précise la parole et de façon totalement et immédiatement exploitable. 

  • Un compte rendu réalisé en sténotypie est-il plus efficace qu’un autre système de captation de la parole (reconnaissance vocale par ex) ?

    Notre sténotypiste va transcrire durant des heures tout ce qu’il entend à la vitesse de la parole (200 mots par minute), mais aussi tout ce qu’il voit (entrées/sorties d’un intervenant par exemple, altercations, mouvements de foules, brouhaha, protestations…). La reconnaissance vocale, dans le cadre d’un sous-titrage en direct par exemple, aura un décalage très important en raison de l’intervention d’un correcteur. Il faut également noter que le répéteur vocal doit se reposer très régulièrement tant l’exercice est difficile. La sténotypie permet donc, avec une seule personne, d’établir un compte rendu très précis et peut également, le cas échéant, être un début de preuve juridique. 

  • Comment pouvez-vous m’assurer la confidentialité de votre prestation ?

    La confidentialité est un prérequis essentiel à notre métier. Pro Memoria intervient auprès des grands groupes industriels, notamment de défense, et des plus grandes institutions françaises qui lui font confiance depuis 1999. Pro Memoria se soumettra sans réserve à toutes les clauses de confidentialité qui pourront lui être demandées. Enfin, chaque membre de notre équipe a également signé un engagement de confidentialité. 

  • Combien coûte une prestation de sténotypie ?

    Sur simple demande, un devis gratuit pourra vous être communiqué sous 24h. Notre proposition sera établie en fonction du lieu, de la durée de votre réunion, du délai de livraison souhaité et, le cas échéant, du niveau de technicité des propos qui y seront tenus. 

  • En combien de temps pouvez-vous nous livrer le compte rendu ?

    De quelques minutes à quelques jours ouvrés.

  • Pouvez-vous intervenir à l’étranger ?

    Oui, les équipes de Pro Memoria peuvent intervenir partout, dans les pays francophones, anglophones et hispanophones.

  • La sténotypie a-t-elle une autre utilisation que de la simple transcription de réunion ?

    Oui, la sténotypie est largement utilisée pour du sous-titrage en direct ou pour de l’arbitrage dans le cas de procédures juridiques par exemple. 

  • Sous quelle forme allez-vous nous rendre le rapport ?

    C’est vous qui choisissez en fonction de vos contraintes. Par mail, par voie postale sur clé USB, mais aussi si vous le souhaitez, directement sous votre mise en page, illustré et imprimé s’il le faut. 

  • Faites-vous du sous-titrage en direct ?

    Oui, le sous-titrage est très utilisé pour les colloques, les formations internes, les assemblées politiques, mais aussi à la télévision. La sténotypie est particulièrement adaptée au sous-titrage en direct, car contrairement à la reconnaissance vocale, qui va retranscrire avec un décalage important, la sténotypie permet une retranscription en direct sans décalage. 

  • Pouvez-vous traduire le compte rendu dans différentes langues ?

    Oui, Pro Memoria peut assurer la traduction de votre compte rendu dans toutes les langues.

  • Proposez-vous d’autres prestations et d’autres services que de la sténotypie ?

    Oui, en complément de la prestation de sténotypie, Pro Memoria vous accompagne et vous propose des prestations complémentaires pour gagner en temps et en efficacité, parmi lesquelles :

    - Interprétariat pour votre réunion

    - Traduction du compte rendu

    - Création graphique (mise en page, illustrations) et impression de vos documents, rapports d’activités…

    - etc.

  • Quelles sont les informations à fournir avant votre intervention ?

    Il est préférable de nous fournir au préalable toutes les informations pratiques de votre réunion (lieu, adresse précise, nom du contact, jour/heure de convocation et durée estimative de la réunion) ainsi que l’ordre du jour de votre réunion, la liste des intervenants et, le cas échéant, tous les documents techniques.

  • Dans quel secteur d’activité la sténotypie est-elle utilisée ?

    Tous, secteur public comme secteur privé. Comités d’entreprises, Assemblées générales, Conseils d’administration, Conseils municipaux, Conseils généraux et Conseils régionaux, Pro Memoria intervient dans les PME/PMI/ETI, groupes internationaux, mais aussi dans les ministères et bien des institutions publiques.

 

Contactez-nous     OU      Posez-nous une question


CA1_5882